Visitez le site internet

attac france

ça fait du lien par où ça passe...

événements dans l'Ain

agenda militant

Attac
Comité de
Bourg-en-Bresse
<< Retour aux news version imprimable version imprimable
Info express 185 du 3 juillet 2017

Spectacles, rencontres et activits militantes pour juillet

info express n° 185

3 juillet 2017

GRILLE POUR UNE ANNONCE

- date (jour-mois)

- jour de la semaine

- type conférence, conférence-débat, film-débat, atelier, café-philo, formation, festival, spectacle, etc.)

- intitulé de l'activité

- descriptif succinct

- programme

- nom du (ou des) organisateur(s) qui invite(nt)

- lieu précis de l'activité (adresse)

- horaire(s)

droit d'entrée ou participation ou entrée libre... ou rien

- "contact", ou "info", ou "inscription" : adresse - tél - mel - site, selon.

1er juillet - 8 août - Nantua
Exposition : Laurent Bout.
La Maroquinerie, 15 rue de l'hôtel de Ville, Nantua.
Par l'équipe d'
Arts Croisés en Haut Bugey.
Info :  www.artscroises-hautbugey.com  -  artscroises.hautbugey@gmail.com  -  http://laurentbout.e-monsite.com/
3 juillet lundi - Bourg
Réunion du Collectif Solidarité Migrants, ouverte à tous ceux qui veulent soutenir concrètement les migrants.
Bidonville des Cabanes, anciens locaux d'Emmaüs, 65 rue des Prés de Brou, Bourg  -  18 h.
4 juillet mardi - Bourg
Café philo : La vie monacale a-t-elle un sens ?
Au café Bernolin, « Chez la Jeanne », 4 rue Victor Basch, Bourg  -  de 20 h à 22 h.
Entrée libre et gratuite moyennant au moins une consommation.
Animé par Jean-Pierre Blin et Jean Lacroix.
Renseignements au 04 74 25 03 11  - http://cafe.philo.bourg.free.fr  -   facebook : https://www.facebook.com/CafePhiloBourg
4 et 5 juillet mardi et mercredi - Bourg
Spectacle : L'envol, la chute, par Pique-Puce, compagnie théâtrale d'enfants, direction Eric Girard.
à
Artphonème (Salle Jean-Jacques Coltice), 9 rue Lazare Carnot, Bourg  -  20h30.
réservation :  compagnie.artphoneme@wanadoo.fr  -  04 74 23 11 56 (sans retour, la réservation est validée).
5 juillet mercredi - Bourg
Pique-nique estival partagé : temps d’échanges suivi d'une balade dans le voisinage à la tombée de la nuit pour évoquer la pollution lumineuse.
Jardin du 44 avenue de Jasseron à partir de 19h30.
5 juillet mercredi - Mâcon
Café repaire : Politique et engagement.
"Que signifie aujourd'hui le mot politique ? Que ce soit dans la famille, à l'école, au travail, dans nos associations et collectifs, la politique fait peur.
N'est ce pas parce que le monde politico-médiatique veut nous priver de notre droit de décider et d'agir par nous mêmes ? Jusqu'où doit-on respecter le pouvoir ? Jusqu'où doit-on aller dans les groupes militants ?"
Aiapec. Chez Nathalie au Bazar café 34 rue Dufour  -  19h30.
Info : ATTAC Mâcon  -  http://www.local.attac.org/macon  -  macon@attac.org
7 juillet vendredi - Bourg
Manifestation silencieuse (une demi-heure de silence) en soutien au peuple palestinien. Proposé par l'AFPS 01.
Place de l'Hôtel de Ville, Bourg  -  18 h.
———————————————————————————————————————
juillet samedi - L'Abergement-de-Varey.
Projection « sous les étoiles » du film Pride.
Eté 1984 - Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Un groupe d’activistes gays et lesbiennes décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs. Embarras de l’Union Nationale des Mineurs. Les activistes vont remettre l'argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.
Co-organisation de l'association
Les Joyeux et du bar associatif Les Margouillats.
L'Abergement-de-Varey  -  21 h.
info : https://lesjoyeux01.wixsite.com/lesjoyeux
———————————————————————————————————————
7 juillet vendredi - Ambérieu-en-Bugey au Festival Sous les Étoiles, La Place - 20 h.
15 juillet samedi - Roissiat - sur le Sentier Mémoire de pierre.
5 et 6 août samedi et dimanche - Art'Zé'Bouilles, Festival, à Ceyzérieu -  19h30.
Spectacle de rue : Groseille et Mandarine, Coiffure pour hommes.
Mise en plis, couleur, permanente, coupe, brushing... Groseille et Mandarine accueillent les hommes dans leur salon de coiffure.
Par la Dieselle Compagnie, Christine et Aurélie.
Info : 07 83 47 54 08  -  coordination@diesellecompagnie.fr  -   http://www.diesellecompagnie.fr/
9,10 et 11 juillet dimanche, lundi et mardi - Dommartin
Festival Agri-culturel : Festi'perouze 2017.
Seconde édition. Invités : le
Fermes d'Avenir Tour. Sur les routes de la France Agricole des Terroirs, à la rencontre des Fermiers Acteurs de la Transition, pour la promotion des initiatives rurales et de l'agroécologie, 9e étape en "Rhône Alpes".
Au programme :
Conférences (
Paul Ariès, JP Carron de la NEF, jardins de Cocagne)
et conférence gesticulée ("Du tracteur à l'âne" de
Marc Pion).
Visites des fermes de la Bresse.
Ateliers variés  -  théâtre & cirque (spectacles pour petits et grands) - animations enfants (tout du long...).
Concerts (du Bal folk à la Cumbia digitale).
À la Ferme de la Perouze, Dommartin.
Programme : www.cultivonslaperouze.org
Info sur le
Fermes d’avenir Tour : http://www.fermesdavenirtour.org/
Du 12 au 17 juillet - Bourg
Cinémateur : À mon âge, je me cache encore pour fumer, de Rayhana. France-Grèce-Algérie.
Au cœur du hammam, loin du regard accusateur des hommes, mères, amantes, vierges ou exaltées islamistes des fesses et des foulards de Dieu se confrontent, s’interpellent entre fous rires, pleurs et colères, bible et coran… avant le sifflement d’un poignard et le silence de Dieu.
Ce film «puise aux sources de la tragédie antique pour rappeler que, dans les périodes de régression, le corps des femmes est toujours la première cible des obscurantistes.»
(L’Humanité)
Mer 12 à 16h30 & 19 h / jeu 13 à 19 h / ven 14 à 21 h / sam 15 à 14h & 19 h / dim 16 à 19 h / lun 17 à 14h30 / mar 18 à 19 h.
13 juillet jeudi - Servas
Invitation d’Emmaüs France  propriétaire des locaux, Emmaüs International, la Fondation Abbé Pierre, l’UACE (Union des Amis des Communautés Emmaüs),
- à certaines organisations locales :
Collectif Solidarité Migrants, La Banque Alimentaire, 100 pour 1 Toit 01, le Secours Catholique de l’Ain, l’association Tremplin, Architectes Sans Frontière,
- et à ceux qui sont engagés de près ou de loin auprès des personnes qui vivent au bidonville :
journée de rencontre et de réflexion autour de
l’avenir du bidonville des cabanes de Brou.
De 10h à 15h30 (après l’accueil à la communauté à 9h30), réunion dans la salle à côté de la Mairie).
Tour de table de présentation, rappel du contexte. Perspectives à court terme : « gestion » du lieu ? Quelle interpellation ? À moyen terme : logements par 100 pour 1 toit ? Autre ? Perspectives à plus long terme : création de logements dignes ? Création d’un lieu d’urgence ? D’un lieu transitoire ? Création d’une annexe communautaire ? D’activités nouvelles ?  …
Débat et exploration de pistes pour sortir de cette situation d’une manière plus digne et durable.
Bernadette Perraud, Présidente, Karine Terraz - 06 77 38 46 73, Karim Yakoubi - 06 75 37 83 61, co-responsables.
Communauté Emmaüs, 5 Place de l'église, 01 960 Servas  -  04 74 52 71 57.
Du 19 au 25 juillet - Bourg
Cinémateur : Visages Villages, d’Agnès Varda et JR ; documentaire - France. Hors compétition - Cannes 2017.
Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnements sur les images en général et sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer. Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air.
Ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés.
Mer 19 à 14 h & 16h30 & 19 h & 21 h / jeu 20 à 14h30 & 19 h / ven 21 à 14h30 & 19 h & 21 h / lun 22 à 14 h & 16h30 & 19 h & 21 h / dim 23 à 14 h & 16h30 & 19 h & 21 h / lun 24 à 14h30 & 19 h / mar 25 à 14h30 & 19 h & 21 h.

20 juillet jeudi et le 20 de chaque mois - Trivy
Rassemblement citoyen pour rendre hommage à Jérôme Laronze, paysan abattu de trois balles par un gendarme le 20 mai à Trivy.
Pour que justice soit faite, pour dénoncer le système qui a conduit à ce drame et soutenir la famille sur la durée.
Covoiturages probable depuis Châlon.
26 juillet mercredi - Bourg
Atelier : "Do It Yourself" ("Fais le toi-même") : fabriquer ses décors nature, son liquide vaisselle maison, un répulsif contre les moustiques 100%…
Jardin du 44 avenue de Jasseron, Bourg  -  après-midi.
Du 26 juillet au 1er août - Bourg
Cinémateur : Avant la fin de l’été, de Maryam Goormaghtigh - France/Suisse.
Après cinq ans d’études à Paris, Arash ne s’est pas fait à la vie française et a décidé de rentrer en Iran. Espérant le faire changer d’avis, ses deux amis l'entraînent dans un dernier voyage à travers la France.
La cinéaste éprouvait le besoin de se recentrer sur ses origines. « Je suis rentrée dans un café un soir d’hiver et j’ai vu ces trois garçons qui parlaient persan. On a discuté, sympathisé. J’ai apporté ma caméra et ils s’y sont habitués. »
Mer 26 à 16h30 & 19 h / jeu 27 à 19 h / ven 28 à 14h30 & 21 h / sam 29 à 14 h & 19 h / dim 30 à 16h30 & 19 h / lun 31 à 14h30 / mar 01 à 19 h.
Du 26 juillet au 01 août - Bourg
Cinémateur : Lou Andréas-Salomé, de Cordula Kablitz-Post. Allemagne/Suisse.
Lou Andreas-Salomé, égérie intellectuelle, romancière et psychanalyste, décide d’écrire ses mémoires…
Elle retrace sa jeunesse parmi la communauté allemande de Saint-Pétersbourg, marquée par le vœu de poursuivre une vie intellectuelle et la certitude que le sexe, donc le mariage, place les femmes dans un rôle subordonné. Elle évoque ses relations mouvementées avec Nietzsche et Freud et la passion qui l’a unie à Rilke. Tous ses souvenirs révèlent une vie marquée par le conflit entre autonomie et intimité, et le désir de vivre sa liberté au lieu de seulement la prêcher comme ses confrères…
«… L’interprétation inspirée a l’immense mérite de retracer le parcours hors norme d’une intellectuelle allemande qui demeure d’une grande modernité». (La Croix)
Mer 26 à 14 h & 21 h / jeu 27 à 14h30 / ven 28 à 19 h / sam 29 à 16h30 & 21 h / dim 30 à 14 h & 21 h / lun 31 à 19 h / mar 01 à 14h30 & 21 h.
2 août mercredi - Mijoux
Formation sur les Orthoptères (sauterelles, criquets etc).
Mijoux  -  de 9 à 17 h.
Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature - Frapna Ain, 44 avenue de Jasseron, Bourg  -  04 74 21 38 79  -  frapna-ain.org . S’inscrire.
4 août vendredi - Bourg
Manifestation silencieuse (une demi-heure de silence) en soutien au peuple palestinien. Proposé par l'Assciatiopn France Palestine Solidarité de l'Ain.
Place de l'Hôtel de Ville, Bourg  -  18 h.

Article dpos par A.D. le 03/07/2017